Montfort

Communication Ecole – Famille

Pour des raisons écologiques, de rapidité, d’efficacité et aussi éviter que les papiers ne finissent au fond du cartable, nous utilisons l’application « Konecto ».

Fonctionnement de l’application

L’application se décline sur smartphones, tablettes, mais aussi sur ordinateurs via l’envoi d’emails en rendant ainsi la communication accessible à tous.

Dès l’inscription de l’enfant à l’école, les parents reçoivent un code d’accès unique par enfant. Cela signifie, par exemple, que si les parents ont 3 enfants inscrits à l’école, ils obtiennent 3 codes d’accès différents. Ainsi, l’information reçue est ciblée en fonction de l’élève. En effet, un élève de 3e primaire ne sera pas toujours concerné par les mêmes informations qu’un élève de 6e.

Ensuite, les parents installent gratuitement l’application en y insérant le code envoyé et attribué à chaque enfant. Une fois ces étapes terminées, chaque parent a accès à toutes les informations concernant son enfant soit par mail et/ou soit via l’application Konecto. Il n’est pas utile de se connecter tous les jours à l’application puisque des notifications apparaissent dès qu’un nouveau message a été envoyé par l’école.

A noter que Konecto est un outil destiné à la communication de l’école vers les parents et non le contraire, car cela deviendrait vite ingérable, d’autant qu’il est assez facile pour les parents d’entrer en contact directement avec l’établissement scolaire par mail ou par téléphone ou en utilisant le journal de classe/ le cahier de communication.

Le journal de classe en primaire ou le cahier de communication en maternelle reste le aussi un moyen de contact entre parents, enfants et enseignants. Le fait de le consulter tous les jours et de le signer régulièrement est un stimulant pour les enfants et une source d’informations pour les parents.

Régulièrement, des réunions de Parents pour les enfants de la section maternelle et la section primaire seront organisées afin de vous tenir au courant de l’évolution de votre enfant ainsi que les différents projets vécus au sein de la classe ou du cycle ou de l’école. Votre présence à ces entrevues est souhaitable.

Les frais scolaires

Le Décret Missions prévoit spécifiquement qu’avant le début de l’année scolaire, et à titre d’information, une estimation du montant des frais réclamés et de leur ventilation soit portée par écrit à votre connaissance.

Voici donc un tableau qui reprend le montant que l’école pourrait vous réclamer pour le droit d’accès aux activités culturelles et sportives (sorties pédagogiques, voyages scolaires, …) ainsi que les déplacements qui y sont liés. Il est bien évident que ces activités sont en rapport au projet d’établissement ou pédagogique et que les frais sont appréciés au coût réel.

Aucun frais de transport n’est réclamé lorsque les élèves bénéficient du car communal.

Durant le cursus primaire, les élèves participent généralement 2 fois à des classes de dépaysement en Belgique et/ou à l’étranger. (Suspension durant la pandémie)

En début d’année, un document plus détaillé vous sera communiqué via l’application Konecto.

Chaque trimestre, un décompte reprenant le montant des frais réclamés vous sera transmis via l’application Konecto.

Maternelles 45 € pour toutes les classes maternelles
1e primaire 45 €
2e primaire 45 €
3e primaire 45 €
4e primaire 45 €
A partir de septembre 2020, une épargne sera proposée pour financer le voyage en Angleterre prévu en automne 2021 de 42 € par mois pendant 10 mois.
5e primaire 45 €
A partir de septembre 2019, une épargne a été proposée pour financer le voyage en Angleterre postposé en automne 2021 de 42 € par mois pendant 10 mois.
6e primaire 45 €

Les Dossiers scolaires (bulletins)
& les Réunions de parents pour la section maternelle et la section primaire

Les élèves de maternelles ne reçoivent pas de dossier scolaire mais les parents sont invités aux réunions de parents.

Durant l’année, les élèves de l’école primaire recevront leur dossier scolaire à 3 reprises (+ les résultats des évaluations de juin). Celui-ci permet de suivre l’évolution personnelle de votre enfant par rapport aux compétences à atteindre dans son cycle.

Il faut savoir que l’école primaire est organisée en cycles :

1er cycle 1re et 2e années
2e cycle 3e et 4e années
3e cycle 5e et 6e années

D’après les recherches en pédagogie, les enfants sont trop souvent évalués au détriment des apprentissages.

En 3e année et en 5e année, à la fin du 1er trimestre, les élèves passent une épreuve non certificative obligatoire pour la cellule du pilotage de la Communauté française (recherches en pédagogie).

En fin de chaque cycle, les enfants réalisent des évaluations externes dans le courant du mois de juin.

C’est pourquoi, en équipe, nous avons décidé de répartir la remise des dossiers scolaires selon un cycle de deux années comme suit :

1re, 3e, 5e années :

1er dossier scolaire*     // Novembre //     2e dossier scolaire*     // Février //     3e dossier scolaire*     // Mai //     4e dossier scolaire

2e, 4e, 6e années :

4e dossier scolaire*     // Novembre //     5e dossier scolaire*     // Février //     Evaluations externes et 6e dossier scolaire*     // Juin

*Les dossiers scolaires seront toujours remis à la fin de la période.

Cette répartition nous permet de gagner un temps considérable au niveau des moments d’apprentissage.

Le passage de classe se fera toujours fin juin.

Durant l’année, les élèves de l’école primaire recevront leur dossier scolaire à 3 reprises (+ les résultats des évaluations de juin). Celui-ci permet de suivre l’évolution personnelle de votre enfant par rapport aux compétences à atteindre dans son cycle.

Dates à retenir :

Suite à l’année scolaire particulière de l’année dernière, une réunion de parents dès la fin du mois de septembre.

13 novembre : 1er dossier scolaire
Réunion de parents le 19 novembre de 16h30 à 18h30

12 février : 2e dossier scolaire
Réunion de parents le 25 février de 16h30 à 18h30

28 mai : 3e dossier scolaire (pour les classes de P1-P3-P5)
Réunion de parents le 3 juin de 16h30 à 18h30

25 juin : 3e dossier scolaire (P2-P4) et remise des diplômes pour les élèves de 6e année (date à préciser).
Réunion de parents le 28 juin de 16h30 à 18h30

Il est toujours possible d’obtenir un rendez-vous avec le/la titulaire, la direction, les maîtres spéciaux, les surveillantes, etc. en dehors de ces dates.
Les épreuves externes liées à l’octroi du Certificat d’Etudes de Base (CEB) se dérouleront durant 4 matinées de la seconde moitié du mois de juin.
La date de la remise officielle des diplômes pour les élèves de 6e année sera communiquée ultérieurement.

L’horaire des cours

Le matin 8h30 – 12h10
En maternelles, fin de l’accueil à 8h45
L’après-midi 13h30 – 15h30
Le mercredi 8h30 – 12h10
Les récréations 10h10 – 10h30 et 15h10 – 15h30
La sortie des cours est à 15h30

Les congés scolaires

Rentrée scolaire mardi 1e septembre 2020
Fête de la Communauté française dimanche 27 septembre 2020
Congé d’automne – Toussaint du lundi 2 novembre au vendredi 6 novembre 2020
Commémoration du 11 novembre mercredi 11 novembre 2020
Vacances d’hiver – Noël du lundi 21 décembre 2020 au vendredi 1e janvier 2021
Congé de détente – Carnaval du lundi 15 février au vendredi 19 février 2021
Vacances de printemps – Pâques du lundi 5 avril au vendredi 16 avril 2021
Fête du 1er mai vendredi 30 avril et samedi 1er mai 2021
Congé de l’Ascension jeudi 13 mai et vendredi 14 mai 2021
Lundi de Pentecôte lundi 24 mai 2021

Les absences

A partir de la 3e maternelle et durant tout le cursus primaire, toutes les absences et tous les retards doivent être justifiés par un mot des parents ou par un certificat médical (un document à remplir est prévu par l’école). Toute justification doit être remise au titulaire dès la reprise de l’enfant afin d’éviter une absence injustifiée.

La direction de l’école est tenue d’informer la direction générale de l’Enseignement obligatoire concernant les absences injustifiées. Exemple : vacances durant le temps scolaire ? C’est interdit.

Tous les retards doivent être justifiés.
A 8h30, la sonnerie retentit pour les élèves du primaire.
En maternelles, l’accueil des enfants se termine à 8h45.

Le sport à l’école

A l’école maternelle : psychomotricité

Les enfants bénéficieront de séances de psychomotricité. Les cours se donneront soit dans la salle de psychomotricité de l’école de Fontin, au hall sportif d’Esneux et aussi à l’extérieur.

A l’école primaire : cours d’éducation physique

Le cours d’éducation physique (en ce compris la natation) fait partie de la formation commune obligatoire dans l’enseignement primaire.

Quand le temps le permettra, les cours de psychomotricité et d’éducation physique se donneront en extérieur (prévoir une tenue adaptée). Les institutrices préviendront les parents le jour avant.

Les compétences de base à atteindre sont définies par les Socles de compétence. Le contrôle du niveau des études porte aussi sur cette formation comme il est stipulé dans l’article 8, 5° du Décret-Missions du 24/07/1997.

Règlement spécifique relatif au cours d’éducation physique

Dispenses

Seules les dispenses pour des raisons médicales peuvent être accordées.
Les parents rédigeront la demande d’exemption en exposant le motif de celle-ci dans le journal de classe de l’enfant. L’enfant présentera cette demande au maître d’éducation physique avant la leçon.
Si une dispense est demandée pour plus de deux périodes d’éducation physique, elle doit être obligatoirement couverte par un certificat médical ou par une attestation délivrée par un centre hospitalier.
L’enfant dispensé doit se trouver à l’école durant la (les) leçon (s) d’éducation physique pour laquelle (lesquelles) il a été dispensé. Celui-ci accompagnera sa classe à la salle de sport ou à la piscine.
Le maître d’éducation physique se réserve le droit de donner à l’élève dispensé un travail d’aide ou d’arbitrage par exemple.
Si l’enfant présente des problèmes de santé qui peuvent s’aggraver pendant la pratique de l’activité physique, il est expressément demandé aux parents de le signaler à l’école dès le début de l’année scolaire (asthme, allergies, problème cardiaque, …).

Equipement

Une tenue spécifique au cours d’éducation physique (différente de celle portée pendant la journée) tant pour les vêtements que pour les chaussures est exigée. Elle sera composée :

  • pour l’intérieur : d’un t-shirt, d’un short ou training, chaussures de sport (baskets, pantoufles en toile…), nécessaire pour la douche (la douche est obligatoire).
  • pour l’extérieur : équipement adapté aux conditions climatiques et aux activités proposées. D’une manière générale, les enfants sont avertis.
  • pour la natation : maillot « classique » (pas de maillot-short), bonnet, essuie de bain.

L’élève qui se présente au cours d’éducation physique sans équipement ne pourra y participer pour des raisons d’hygiène et de sécurité
Avant chaque leçon, chaque enfant veillera à retirer bijoux (chaine, bracelet) et montre. Les cheveux longs seront attachés.
Après le cours d’éducation physique, les enfants ont l’occasion de prendre une douche. Prévoir un essuie dans le sac de gym.

Les halls d’entrée des salles de sport et de la piscine sont équipés de distributeurs de boissons et de collations. Les élèves ne sont en aucun cas autorisés à utiliser ces machines.

Morale non confessionnelle, religion ou  philosophie & citoyenneté

Choix du cours de morale non confessionnelle, du cours de religion, ou en dispense du cours de morale non confessionnelle ou du cours de religion, d’une 2e période du cours de philosophie et de citoyenneté.

Depuis le 1er octobre 2016, un cours de philosophie et de citoyenneté doit être dispensé à tous les élèves de l’école primaire. Ce cours fait partie de la formation obligatoire. Il intervient dans la certification de la réussite de l’élève à chaque étape de son cursus dans l’enseignement obligatoire. Il correspond à une période de cours.
Le choix du cours philosophique ne peut être modifié que durant le mois de mai, seulement et uniquement en vue de l’année scolaire suivante.
Le formulaire de choix pour l’année suivante vous sera distribué durant la première quinzaine du mois de mai. Ce formulaire doit être restitué, complété et signé, au plus tard le 1er juin à l’école.

Ce choix permettra de compléter la 2e heure de cours philosophique :

1re heure (pas de choix possible)

  • cours de philosophie et de citoyenneté

2e heure  (au choix) :

  • cours de morale non confessionnelle
  • cours de religion catholique
  • cours de religion islamique
  • cours de religion israélite
  • cours de religion orthodoxe
  • cours de religion protestante
  • une 2e période de cours de philosophie et de citoyenneté

A partir de cette année scolaire, les élèves de 3e maternelle auront la possibilité de suivre le cours de religion ou de morale avec les élèves de 1re année. Pour ce faire, les parents devront en faire la demande via un document transmis en début d’année. Cette option est facultative.

Les langues à l’école

A l’école maternelle

Les élèves de 2eannée de l’école maternelle bénéficient de 1 à 2 heures d’anglais par semaine.
Les élèves de 3e année de Montfort débutent le programme en immersion anglaise (50% des cours).
Les titulaires dispenseront une heure par semaine d’éveil aux langes à tous les élèves de maternelle.

A l’école primaire

Continuité du programme immersif jusqu’en 6e année.

Autorisation parentale des prises de vue dans le cadre scolaire

Dans le cadre des activités scolaires, votre enfant pourrait être photographié ou filmé. Soucieuse de respecter les législations belges et européennes relatives à la protection des données personnelles, notre école ne peut toutefois publier une photo de votre enfant sans obtenir votre accord.

C’est pourquoi nous vous sollicitons, en vous demandant de compléter le document relatif à l’autorisation. L’école s’engage à n’utiliser les images réalisées que dans le cadre strict des projets scolaires dont vous trouverez le détail ci-dessous et à ce que les images ne fassent l’objet d’aucune exploitation commerciale.

Il parait important de souligner que notre école est particulièrement attentive au respect de la personne de chaque enfant au travers de la diffusion de son image : les enfants qui apparaissent sur les photos – le plus souvent en compagnie d’autres enfants – ne sont jamais nommés (et ne sont donc identifiables que par des personnes proches) et les photos d’un petit format sont inexploitables à l’agrandissement.

Un document est donné lors de l’inscription de votre enfant. Il vous est possible de demander un nouveau formulaire si vous souhaitez modifier votre choix.

Descriptif de projets pédagogiques :

  • Classes de dépaysement (mer, verte,…)
  • Sorties pédagogiques (visites, excursions,…)
  • Manifestations sportives
  • Spectacles, représentations (ex : spectacle de fin d’année)
  • Activités de classe, externes et internes à l’école

Les films et photos prises à ces occasions et qui font l’objet de cette demande sont visibles dans les classes et les couloirs, sur le site internet de l’école ainsi que lors des manifestations scolaires.
Si vous jugez toutefois ces quelques précisions insuffisantes, il vous est possible de prendre directement contact avec la direction de l’école.

Les devoirs

Chaque jour (excepté le mercredi), après l’école, une personne encadrera les enfants durant une heure.
Tous les enfants du primaire qui resteront à l’école après 16 heures participeront à l’étude au moins jusqu’à 16h30 (sauf si une personne vient rechercher l’enfant avant 16h30).

Pour la bonne organisation de cette étude, nous souhaiterions que les parents attendent les enfants à l’extérieur du local. Merci de votre compréhension !

Les garderies

Les garderies débutent à 7h15 et se terminent à 18h00 précises. Le mercredi, la garderie de l’école se termine à 13h00 mais l’Asbl PARI propose des ateliers jusqu’à 18h00.
Pour les enfants et pour le personnel qui les encadre, je vous remercie de respecter scrupuleusement l’horaire.
Attention, l’étude et la garderie sont payantes à partir de 16h30. Merci de consulter les documents joints par l’Administration communale et de réaliser les démarches nécessaires.

L’ASBL PARI

Les ateliers PARI débuteront le 7 septembre 2020.
Des animateurs seront à votre disposition semaine du 1e au 4 septembre de 15h30 à 16h30 pour vous donner tous les renseignements utiles.
L’ASBL PARI propose des ateliers à Montfort et à Fontin. Consultez la brochure PARI ou le site internet de l’ASBL PARI.
Les enfants de Montfort peuvent participer aux ateliers proposés à Fontin en utilisant le bus du TEC qui effectue le trajet Montfort – Fontin à chaque sortie des classes ainsi que le mercredi.

Attention payement uniquement via le compte de PARI : BE64 0011 1260 4952
Les inscriptions correctement complétées seront déposées dans le casier PARI ou données à l’enseignant de votre enfant ou encore à la direction.

Les repas de midi

Suite à la pandémie, notre traiteur vient de nous annoncer qu’il avait décidé de ne plus offrir ses services dans les écoles.

Une fois la crise du coronavirus terminée, notre PO effectuera les démarches nécessaires pour à nouveau proposer un service de repas chauds.

Pour des raisons d’organisation pratique et de sécurité, le four à micro-ondes n’est pas accessible aux enfants durant le temps de midi. Certains thermos sont très performants pour conserver les aliments chauds durant la matinée.

Les frigos sont à la disposition des élèves.

Le transport scolaire

Bus du TEC, ligne 378

Jusqu’à 11 ans, les enfants peuvent bénéficier de la gratuité à bord des autobus du TEC.
Pour ce faire, votre enfant a l’obligation de se procurer gratuitement et de présenter au conducteur la carte « MOBIB ». Cette carte est OBLIGATOIRE.
Une convoyeuse du TEC accompagne les enfants.

Comment obtenir le titre MOBIB ?

Ce titre est délivré à un point TEC.

Comment obtenir la carte MOBIB/MOBIB basic ?

  • via l’E-SHOP. Vous recevrez votre carte MOBIB ou MOBIB basic* par courrier quelques jours après son paiement (5 €).
  • en vous rendant dans un ESPACE TEC: vous recevrez votre carte directement (contre paiement des frais de confection (5€) et sur présentation d’une pièce d’identité pour la carte MOBIB nominative, et d’une photo d’identité si vous ne possédez pas de numéro de registre national belge).

Je vous encourage à effectuer le nécessaire pour obtenir ce titre de transport vu que certaines sorties scolaires pourraient être organisées en utilisant les transports du TEC.

Le comité des fêtes

Comité des fêtes de Montfort, Président : Christophe Dries.

Ce comité œuvre tout au long de l’année afin d’organiser des activités qui permettent les sorties pédagogiques, les classes de mer, de ville, …, l’achat de livres, le petit déjeuner de la rentrée, la Saint-Nicolas, …
N’hésitez pas à le rejoindre si vous disposez d’un peu de temps libre. Sinon, répondez présents à leurs organisations, l’ambiance y est toujours conviviale et sympathique !

Consultez régulièrement l’onglet prochaines fêtes !

L’association de parents

Si vous êtes intéressés de faire partie du mailing de l’Association des Parents de Montfort, n’hésitez pas envoyer un mail à cette adresse  : apiamontfort@gmail.com
Une boîte à suggestions est accessible à tous à l’école.

Les réunions se déroulent tous les 2 mois, chaque 1er mercredi dès 20h.

Une convocation est transmise via l’application Konecto.

La sécurité

Quelques principes à respecter par chacun et chacune afin que tous les enfants soient protégés au mieux lors de leur présence à l’école…

  • Veillez à vous garer aux emplacements prévus. (A Montfort, ne pas encombrer le rond-point car le bus du TEC et le car communal se rendent régulièrement à l’école).
  • Si votre enfant se rend à l’école à vélo, encouragez-le à porter un casque.
  • Le matin, lorsque vous déposez votre enfant à l’école avant 8h15 et que vous ne l’accompagnez pas jusqu’au local de la garderie, veillez à vérifier s’il est bien rentré dans le local de la garderie avant de partir.
  • Si un élève ne respecte pas les règles de sécurité concernant le module de jeux installé dans la cour de récréation, son accès lui sera interdit durant une certaine période.
  • S’il vous plait, pouvons-nous vous demander de veiller à ce que la barrière de la cour soit toujours fermée quand vous l’avez franchie ? Les plus petits filent si vite…
  • Lorsque vous venez rechercher votre enfant, attendez derrière la barrière. Merci !

Les projets et règlements

Tous les projets et règlements sont donnés à l’inscription de votre enfant. Si vous désirez en recevoir une copie, n’hésitez pas à en demander au titulaire de votre enfant.

Ils sont toujours disponibles sur le site internet : Onglet règlements

  • Le projet pédagogique
  • Le projet éducatif
  • Le règlement des études
  • Le règlement d’ordre intérieur
  • Le projet d’école

Malgré la situation particulière que nous connaissons, je tiens à souhaiter à tous les élèves de l’école une année sereine et bénéfique dans tous les domaines d’apprentissage.

Fabienne Cornia-Georis