Fontin

Communication Ecole – Famille

Pour des raisons écologiques, de rapidité, d’efficacité et aussi éviter que les papiers ne finissent au fond du cartable, nous utilisons l’application « Konecto ».

Fonctionnement de l’application

L’application se décline sur smartphones, tablettes, mais aussi sur ordinateurs via l’envoi d’emails en rendant ainsi la communication accessible à tous.

Dès l’inscription de l’enfant à l’école, les parents reçoivent un code d’accès unique par enfant. Cela signifie, par exemple, que si les parents ont 3 enfants inscrits à l’école, ils obtiennent 3 codes d’accès différents. Ainsi, l’information reçue est ciblée en fonction de l’élève. En effet, un élève de 3e primaire ne sera pas toujours concerné par les mêmes informations qu’un élève de 6e.

Ensuite, les parents installent gratuitement l’application en y insérant le code envoyé et attribué à chaque enfant. Une fois ces étapes terminées, chaque parent a accès à toutes les informations concernant son enfant soit par mail et/ou soit via l’application Konecto. Il n’est pas utile de se connecter tous les jours à l’application puisque des notifications apparaissent dès qu’un nouveau message a été envoyé par l’école.

A noter que Konecto est un outil destiné à la communication de l’école vers les parents et non le contraire, car cela deviendrait vite ingérable, d’autant qu’il est assez facile pour les parents d’entrer en contact directement avec l’établissement scolaire par mail ou par téléphone ou en utilisant le journal de classe/ le cahier de communication.

Le journal de classe en primaire ou le cahier de communication en maternelle reste le aussi un moyen de contact entre parents, enfants et enseignants. Le fait de le consulter tous les jours et de le signer régulièrement est un stimulant pour les enfants et une source d’informations pour les parents.

Régulièrement, des réunions de Parents pour les enfants de la section maternelle et la section primaire seront organisées afin de vous tenir au courant de l’évolution de votre enfant ainsi que les différents projets vécus au sein de la classe ou du cycle ou de l’école. Votre présence à ces entrevues est souhaitable.

Les dossiers scolaires (bulletins)
Et les réunions de parents pour les sections maternelle et primaire

Les élèves de maternelles ne reçoivent pas de dossier scolaire mais les parents sont invités aux réunions de parents.

Durant l’année, les élèves de l’école primaire recevront leur dossier scolaire à 3 reprises (+ les résultats des évaluations de juin). Celui-ci permet de suivre l’évolution personnelle de l’enfant par rapport aux compétences à atteindre dans son cycle.

Il faut savoir que l’école primaire est organisée en cycles :

1er cycle 1re et 2e années
2e cycle 3e et 4e années
3e cycle 5e et 6e années

D’après les recherches en pédagogie, les enfants sont trop souvent évalués au détriment des apprentissages.

En 3e année et en 5e année, à la fin du 1er trimestre, les élèves passent une épreuve non certificative obligatoire pour la cellule du pilotage de la Communauté française (recherches en pédagogie).

En fin de chaque cycle, les enfants réalisent des évaluations externes dans le courant du mois de juin.

C’est pourquoi, en équipe, nous avons décidé de répartir la remise des dossiers scolaires selon un cycle de deux années comme suit :

1re, 3e, 5e années :

1er dossier scolaire*     // Novembre //     2e dossier scolaire*     // Février //     3e dossier scolaire*     // Mai //     4e dossier scolaire*

2e, 4e, 6e années :

4e dossier scolaire*     // Novembre //     5e dossier scolaire*     // Février //     Evaluations externes et 6e dossier scolaire*     // Juin

*Les dossiers scolaires seront toujours remis à la fin de la période.

Cette répartition nous permet de gagner un temps considérable au niveau des moments d’apprentissage.

Le passage de classe se fera toujours fin juin.

Durant l’année, les élèves de l’école primaire recevront leur dossier scolaire à 3 reprises (+ les résultats des évaluations de juin). Celui-ci permet de suivre l’évolution personnelle de votre enfant par rapport aux compétences à atteindre dans son cycle.

Dates à retenir :

12 novembre : 1er dossier scolaire
Une réunion de parents sera organisée durant la semaine qui suit selon un planning communiqué par les enseignants.

11 février : 2e dossier scolaire
Une réunion de parents sera organisée durant la semaine qui suit selon un planning communiqué par les enseignants.

25 mai : 3e dossier scolaire (pour les classes de P1-P3-P5)
Une réunion de parents sera organisée durant la semaine qui suit selon un planning communiqué par les enseignants.

27 juin : 3e dossier scolaire (P2-P4) et remise des diplômes pour les élèves de 6e année (date à préciser).
Réunion de parents le 28 juin de 16h30 à 18h30

Il est toujours possible d’obtenir un rendez-vous avec le/la titulaire, la direction, les maîtres spéciaux, les surveillantes, … en dehors de ces dates.
Les épreuves externes liées à l’octroi du Certificat d’Etudes de Base (CEB) se dérouleront durant 4 matinées de la seconde moitié du mois de juin : 16, 17, 20 et 21 juin.
La remise officielles des diplômes pour les élèves de 6e année sera communiquée ultérieurement.

L’horaire des cours

Le matin 8h30 – 12h10
En maternelle, fin de l’accueil à 8h55.
L’après-midi 13h30 – 15h30
Le mercredi 8h30 – 12h10
Les récréations 10h10 – 10h30 et 15h10 – 15h30
La sortie des cours est à 15h10 (Mesure Covid 19)

Les congés scolaires

Rentrée scolaire mercredi 1er septembre 2021
Fête de la Communauté française lundi 27 septembre 2021
Congé d’automne – Toussaint du lundi 1er novembre au vendredi 5 novembre 2021
Commémoration du 11 novembre jeudi 11 novembre 2021
Vacances d’hiver – Noël du lundi 27 décembre 2021 au vendredi 7 janvier 2022
Congé de détente – Carnaval du lundi 28 février au vendredi 4 mars 2022
Vacances de printemps – Pâques du lundi 4 avril au vendredi 15 avril 2022, ainsi que le lundi de Pâques le 18 avril 2022
Fête du 1er mai dimanche 1er mai 2022
Congé de l’Ascension jeudi 26 mai 2022
Lundi de Pentecôte lundi 6 juin 2022
Début des vacances vendredi 1er juillet 2022

Les absences

A partir de la 3e maternelle et durant tout le cursus primaire, toutes les absences et tous les retards doivent être justifiés par un mot des parents ou par un certificat médical (un document à remplir est prévu par l’école). Toute justification doit être remise au titulaire dès la reprise de l’enfant afin d’éviter une absence injustifiée.

La Direction de l’école est tenue d’informer la Direction générale de l’Enseignement obligatoire concernant les absences injustifiées. Exemple : vacances durant le temps scolaire ? C’est interdit.

Tous les retards doivent être justifiés.
A 8h30, la sonnerie retentit pour les élèves du primaire.
En maternelles, l’accueil des enfants se termine à 8h45. 

Le sport à l’école

A l’école maternelle : psychomotricité

Les enfants bénéficieront de séances de psychomotricité. Les cours se donneront principalement dans la salle de gym de l’école de Fontin.

A l’école primaire : cours d’éducation physique

Le cours d’éducation physique (en ce compris la natation) fait partie de la formation commune obligatoire dans l’enseignement primaire.

Quand le temps le permettra, les cours de psychomotricité et d’éducation physique se donneront en extérieur (prévoir une tenue adaptée). Les enseignants préviendront les parents le jour avant.

En raison des règles en vigueur dans les piscines, actuellement, il ne nous est pas possible d’organiser les cours de natation faute de disponibilité.

Les compétences de base à atteindre sont définies par les Socles de compétence. Le contrôle du niveau des études porte aussi sur cette formation comme il est stipulé dans l’article 8, 5° du Décret-Missions du 24/07/1997.

Règlement spécifique relatif au cours d’éducation physique

Dispenses

Seules les dispenses pour des raisons médicales peuvent être accordées.
Les parents rédigeront la demande d’exemption en exposant le motif de celle-ci dans le journal de classe de l’enfant. L’enfant présentera cette demande au maître d’éducation physique avant la leçon.
Si une dispense est demandée pour plus de deux périodes d’éducation physique, elle doit être obligatoirement couverte par un certificat médical ou par une attestation délivrée par un centre hospitalier.
L’enfant dispensé doit se trouver à l’école durant la (les) leçon (s) d’éducation physique pour laquelle (lesquelles) il a été dispensé. Celui-ci accompagnera sa classe à la salle de sport ou à la piscine.
Le maître d’éducation physique se réserve le droit de donner à l’élève dispensé un travail d’aide ou d’arbitrage par exemple.
Si l’enfant présente des problèmes de santé qui peuvent s’aggraver pendant la pratique de l’activité physique, il est expressément demandé aux parents de le signaler à l’école dès le début de l’année scolaire (asthme, allergies, problème cardiaque, …).

Equipement

Une tenue spécifique au cours d’éducation physique (différente de celle portée pendant la journée) tant pour les vêtements que pour les chaussures est exigée. Elle sera composée :

  • pour l’intérieur : d’un t-shirt, d’un short ou training, chaussures de sport (baskets, pantoufles  en  toile…), nécessaire pour la douche  (la douche est obligatoire).
  • pour l’extérieur : équipement adapté aux conditions climatiques et aux activités proposées. D’une manière générale, les enfants sont avertis.
  • pour la natation : maillot « classique » (pas de maillot-short), bonnet, essuie de bain.

L’élève qui se présente au cours d’éducation physique sans équipement ne pourra y participer pour des raisons d’hygiène et de sécurité
Avant chaque leçon, chaque enfant veillera à retirer bijoux (chaine, bracelet) et montre. Les cheveux longs seront attachés.
Après le cours d’éducation physique, les enfants ont l’occasion de prendre une douche. Prévoir un essuie dans le sac de gym.

Les halls d’entrée des salles de sport et de la piscine sont équipés de distributeurs de boissons et de collations. Les élèves ne sont en aucun cas autorisés à utiliser ces machines.

Morale non confessionnelle, religion ou  philosophie & citoyenneté

Choix du cours de morale non confessionnelle, du cours de religion, ou en dispense du cours de morale non confessionnelle ou du cours de religion, d’une 2e période du cours de philosophie et de citoyenneté.

Depuis le 1er octobre 2016, un cours de philosophie et de citoyenneté doit être dispensé à tous les élèves de l’école primaire. Ce cours fait partie de la formation obligatoire. Il intervient dans la certification de la réussite de l’élève à chaque étape de son cursus dans l’enseignement obligatoire. Il correspond à une période de cours.
Le choix du cours philosophique ne peut être modifié que durant le mois de mai, seulement et uniquement en vue de l’année scolaire suivante.
Le formulaire de choix pour l’année suivante vous sera distribué durant la première quinzaine du mois de mai. Ce formulaire doit être restitué, complété et signé, au plus tard le 1er juin à l’école.

Ce choix permettra de compléter la 2e heure de cours philosophique :

1re heure (pas de choix possible)

  • cours de philosophie et de citoyenneté

2e heure  (au choix) :

  • une 2e période de cours de philosophie et de citoyenneté
  • cours de morale non confessionnelle
  • cours de religion catholique
  • cours de religion islamique
  • cours de religion israélite
  • cours de religion orthodoxe
  • cours de religion protestante

Les élèves de 3maternelle ont la possibilité de suivre le cours de religion ou de morale avec les élèves de 1re année. Pour ce faire, les parents doivent en faire la demande via un document transmis en début d’année. Cette option est facultative.

Les langues à l’école

A l’école maternelle

Les élèves de 2e année et de 3e année de l’école maternelle bénéficient de 1 à 2 heures d’anglais par semaine.

A partir de cette année scolaire, les élèves de maternelles bénéficieront d’une heure par semaine d’éveil aux langues. Ce cours sera dispensé par la titulaire.

A l’école primaire

Dans la continuité de l’apprentissage précoce de l’anglais, les élèves de 1re, 2e,, 3e, et 4e années bénéficient de deux périodes d’anglais par semaine.
Chaque semaine, les élèves de 5e et 6e années bénéficient de deux périodes d’anglais ou de néerlandais (selon le choix effectué en 5e).

Autorisation parentale des prises de vue dans le cadre scolaire

Dans le cadre des activités scolaires, votre enfant pourrait être photographié ou filmé. Soucieuse de respecter les législations belges et européennes relatives à la protection des données personnelles, notre école ne peut toutefois publier une photo de votre enfant sans obtenir votre accord.
C’est pourquoi nous vous sollicitons, en vous demandant de compléter le document relatif à l’autorisation. L’école s’engage à n’utiliser les images réalisées que dans le cadre strict des projets scolaires dont vous trouverez le détail ci-dessous et à ce que les images ne fassent l’objet d’aucune exploitation commerciale.

Il parait important de souligner que notre école est particulièrement attentive au respect de la personne de chaque enfant au travers de la diffusion de son image : les enfants qui apparaissent sur les photos – le plus souvent en compagnie d’autres enfants – ne sont jamais nommés (et ne sont donc identifiables que par des personnes proches) et les photos d’un petit format sont inexploitables à l’agrandissement.

Un document est donné lors de l’inscription de votre enfant. Il vous est possible de demander un nouveau formulaire si vous souhaitez modifier votre choix.

Descriptif de projets pédagogiques :

  • Classes de dépaysement (mer, verte,…)
  • Sorties pédagogiques (visites, excursions,…)
  • Manifestations sportives
  • Spectacles, représentations
  • Activités de classe, externes et internes à l’école

Les films et photos prises à ces occasions et qui font l’objet de cette demande sont visibles dans les classes et les couloirs, sur le site internet de l’école ainsi que lors des manifestations scolaires.
Si vous jugez toutefois ces quelques précisions insuffisantes, il vous est possible de prendre directement contact avec la direction de l’école.

Les devoirs

Chaque jour (excepté le mercredi), après l’école, une personne encadre les enfants durant une heure.
Tous les enfants du primaire qui restent à l’école après 16 heures ont la possibilité d’effectuer leurs devoirs à l’étude.

Pour la bonne organisation de cette étude, nous souhaiterions que les parents attendent les enfants à l’extérieur du local. Merci de votre compréhension !

L’accueil extrascolaire

L’accueil extrascolaire débute à 7h15 et se termine à 18h00 précises.
Le mercredi, la garderie de l’école se termine à 13h00 :

  • l’Asbl PARI propose des ateliers jusqu’à 18h00.
  • Un accueil extrascolaire payant est prévu à l’école de Fontin de 13h à 18h00 (cfr document communal).

Pour les enfants et pour le personnel qui les encadre, je vous remercie de respecter scrupuleusement l’horaire.

Attention, l’étude et l’accueil extrascolaire sont payants à partir de 16h30 ainsi que la l’accueil du mercredi après-midi. Merci de consulter les documents joints de et par l’Administration communale et de réaliser les démarches nécessaires.

L’ASBL PARI

Les ateliers PARI débuteront le 13 septembre 2021. Des animateurs seront à votre disposition la semaine du 1er au 3 septembre pour vous donner tous les renseignements utiles.

Attention payement uniquement via le compte de l’asbl PARI : BE64 0011 1260 4952

Les inscriptions correctement complétées seront déposées dans le casier PARI ou données à l’enseignant de votre enfant ou encore à la direction.

Les repas de midi

La Cookidienne, une entreprise familiale, située à Harzé, assurera le service traiteur dans nos écoles.Cette société souhaite allier qualité nutritionnelle et qualité gustative en portant une attention particulière à l’utilisation de produits frais et de saison issus des commerces de proximité.Les menus sont élaborés par une équipe multidisciplinaire (diététicienne-nutritionniste, cuisiniers, coordinateur) afin de retrouver dans l’assiette le menu adapté à vos enfants (texture, couleur, plaisir). La Cookidienne s’engage à épanouir vos enfants par une alimentation variée, saine, équilibrée en gardant un esprit familial et en collaborant avec les parents et l’école.

Potage : 2,10€

Un repas chaud composé de : 4,30€ (maternelle), 4,70€ (primaire)

  • un potage (légumes frais et de saison),
  • un dîner équilibré et adapté,
  • un dessert (fruit de saison ou un dessert fait maison).

Un repas froid composé de : 3,90€ (maternelle), 4,20€ (primaire)

  • un potage (légumes frais et de saison),
  • une lunch box emballée individuellement comprenant une portion de pain complet ou gris (miches, tartines, baguette), de crudités et d’une source de protéine,
  • un dessert (fruit de saison ou un dessert fait maison).

Le menu du mois en cours sera affiché sur lacookidienne.beVous aurez la possibilité de commander et de payer en ligne. Les commandes seront clôturées le mardi midi pour la semaine suivante, en cliquant ici.

Pour des raisons d’organisation pratique et de sécurité, le four à micro-ondes n’est pas accessible aux enfants durant le temps de midi. Certains thermos sont très performants pour conserver les aliments chauds durant la matinée.

Les frigos sont à la disposition des élèves.

Le transport scolaire

Bus du TEC, ligne 378

Jusqu’à 11 ans, les  enfants peuvent bénéficier de la gratuité à bord des autobus du TEC. Pour ce faire, votre enfant a l’obligation de se procurer gratuitement et de présenter au conducteur la carte « MOBIB ». Cette carte est obligatoire.
Une convoyeuse du TEC accompagne les enfants.

Comment obtenir le titre MOBIB ?

Ce titre est délivré à un point TEC.

Comment obtenir la carte MOBIB/MOBIB basic ?

  • via l’E-SHOP. Vous recevrez votre carte MOBIB ou MOBIB basic* par courrier quelques jours après son paiement (5 €).
  • en vous rendant dans un ESPACE TEC : vous recevrez votre carte directement (contre paiement des frais de confection (5€) et sur présentation d’une pièce d’identité pour la carte MOBIB nominative, et d’une photo d’identité si vous ne possédez pas de numéro de registre national belge).

Je vous encourage à effectuer le nécessaire pour obtenir ce titre de transport vu que certaines sorties scolaires pourraient être organisées en utilisant les transports du TEC.

Le comité des fêtes

Comité des fêtes de Fontin, Président : Etienne Gandin
Ce comité œuvre tout au long de l’année afin d’organiser des activités qui permettent les sorties pédagogiques, les classes de mer, de ville, …, l’achat de livres, le petit déjeuner de la rentrée, la Saint-Nicolas, …
N’hésitez pas à les rejoindre si vous disposez d’un peu de temps libre. Sinon, répondez présents à leurs organisations, l’ambiance y est toujours conviviale et sympathique !

Consultez régulièrement l’onglet prochaines fêtes !

L’association de parents

Si vous souhaitez obtenir des informations, vous pouvez contacter Sabrina Timmermans : s.timmermans@outlook.be

N’hésitez à transmettre un mail pour tout renseignement.

Consultez les informations dans l’onglet La vie à l’école.

La sécurité

Quelques principes à respecter par chacun et chacune afin que tous les enfants soient protégés au mieux lors de leur présence à l’école.

  • Veillez à vous garer aux emplacements prévus.
  • Si votre enfant se rend à l’école à vélo, encouragez-le à porter un casque.
  • Le matin, lorsque vous déposez votre enfant à l’école avant 8h15 et que vous ne l’accompagnez pas jusqu’au local de la garderie, veillez à vérifier s’il est bien rentré dans le local de la garderie avant de partir.
  • Si un élève ne respecte pas les règles de sécurité concernant le module de jeux installé dans la cour de récréation, son accès lui sera interdit durant une certaine période.
  • S’il vous plait, pouvons-nous vous demander de veiller à ce que la barrière de la cour soit toujours fermée quand vous l’avez franchie ? Les plus petits filent si vite …
  • Lorsque vous venez rechercher votre enfant, attendez derrière la barrière. Merci !

Les projets et règlements

Tous les projets et règlements sont donnés à l’inscription de votre enfant. Si vous désirez en recevoir une copie, n’hésitez pas à en demander au titulaire de votre enfant.

Ils sont toujours disponibles sur le site internet : Onglet règlements

  • Le projet pédagogique
  • Le projet éducatif
  • Le règlement des études
  • Le règlement d’ordre intérieur
  • Le projet d’école

J’espère que les mois de juillet et août vous ont apporté quelques douceurs malgré la météo et les éléments qui nous ont touchés de près. J’espère de tout cœur que tous les élèves de l’école auront l’occasion de vivre une année scolaire sereine et bénéfique dans tous les domaines d’apprentissage.

Merci pour votre confiance.

Fabienne Cornia-Georis